Pas de sécurité sans droits humains

Actuellement

1 241

Objectif

1 000

Photo : Rassoul Koudaïev, avant et après avoir été arrêté et torturé en 2005 © Amnesty International

Halte aux aveux sous la torture en Russie!

Opposez-vous à l’utilisation de la torture en Russie pour obtenir des aveux et des témoignages. Demandez aux autorités russes de mener une réelle enquête sur les tortures infligées à Rassoul Koudaïev.

La torture et les autres mauvais traitements sont strictement interdits par la législation russe et le droit international.

Pourtant, des informations font état d’un usage systématique de la torture et d’autres formes de traitements inhumains et dégradants par les forces de l’ordre, dans le but notamment d’obtenir des « aveux » ou des dénonciations dans des affaires pénales. Dans la plupart des cas, aucune véritable enquête n’est menée et les tortionnaires bénéficient d'une impunité quasi-totale.

Il faut que la torture en Russie cesse. Signez la pétition ci-dessous pour protester contre les mauvais traitements infligés à Rassoul Koudaïev.

Signez cette pétition ...

Alexeï Nikolaïevitch Tsoukanov, Directeur du Bureau du procureur général pour le district fédéral du Caucase du Nord

Rassoul Koudaïev, ancien détenu de Guantánamo libéré en 2004 sans avoir été inculpé, a été arrêté le 23 octobre 2005 parce qu’il était soupçonné d’avoir participé à un attentat d’un groupe armé visant des bâtiments du gouvernement dans la ville de Naltchik, en Russie. Des policiers l’auraient torturé en garde à vue pour lui extorquer des « aveux ». Rassoul Koudaïev n’a cessé de proclamer son innocence et ses allégations de torture sont étayées par des témoignages, des photographies et des documents médicaux.

Les « aveux » ainsi obtenus pourraient devenir le principal élément à charge lors de son jugement, en violation flagrante du droit à un procès équitable garanti par le droit international et la Constitution russe. Bien que plusieurs plaintes aient été déposées auprès du parquet, l’enquête sur les allégations de torture a été refusée. Par ailleurs, le tribunal est en train d’examiner des aveux d’autres détenus contre Rassoul Koudaïev, alors même que ceux-ci se sont rétractés en affirmant que ces accusations leur avaient été extorquées sous la torture.

Le procès de Rassoul Koudaïev doit se terminer cette année. Il n’est pas trop tard pour rétablir la justice. Signez dès maintenant la pétition demandant au procureur général du Causase du Nord de :

  • veiller à ce que les allégations de recours à la torture lors de l’interrogatoire préliminaire de Rassoul Koudaïev et d’autres accusés dans l’affaire Naltchik soient prises en considération dans l’examen des preuves lors de la dernière phase du procès.
  • demander l’ouverture d’une enquête impartiale et indépendante sur ces allégations, et d’identifier et déférer à la justice les responsables présumés de ces agissements.

Ces étapes sont indispensables pour renforcer la justice russe et mettre fin à l’impunité dont bénéficient les forces de l'ordre en ce qui concerne les violations des droits humains. Ceci contribuera à établir une plus grande stabilité et sécurité dans le Caucase du Nord.

Signataires


États-Unis

19 avril 2014 01:52:45 UTC

Allemagne

18 avril 2014 20:53:00 UTC

Iran

18 avril 2014 13:56:43 UTC

Écrivez votre nom

Les informations ci-dessous ne seront pas partagées avec la personne visée par cette action

Vous allez recevoir un message automatique confirmant que vous avez signé cette pétition. Les informations que vous fournissez ne seront pas vendues à un tiers ni partagées avec celui-ci. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Security with Human Rights

Current

1,239

Target

1,000

Photo: Rasul Kudaev, before and after his arrest and torture in 2005 © Amnesty International

No to confessions through torture in Russia

Take a stand against the widespread use of torture in Russia that is used to extract confessions and testimony. Call on the Russian authorities to effectively investigate the torture inflicted on Rasul Kudaev.

Torture and other ill-treatment is absolutely prohibited under Russian and international human rights law.

Despite this, there are reports that torture and other inhuman and degrading treatment is routinely used by law enforcement officials, including for the purposes of gaining “confessions” or to incriminate other suspects in a criminal case. In most cases, no effective investigation is conducted and the perpetrators enjoy near-total impunity.

Torture in Russia must be stopped. Sign the petition below to stand up for Rasul against this abuse.

Sign this petition...

Aleksei Nikolaevich Tsukanov, Head of Directorate of the Prosecutor General's Office for SKFO

Rasul Kudaev, a former Guantanamo Bay detainee released in 2004 without charges, was arrested on 23 October 2005 on suspicion of participating in an armed group attack targeting government buildings in the city of Nalchik, Russian Federation. After he was taken into custody, police allegedly tortured him in an effort to extract a “confession”. Eyewitness testimony, photographs and medical documents support these allegations of torture while Rasul Kudaev has always maintained his innocence.

Confessions allegedly obtained under torture might become the basis of the judgment which would violate the right to a fair trial enshrined in international law as well as Russia’s own Constitution. Despite several complaints with the Prosecutor’s Office, the investigation into his alleged torture has been rejected. In addition, the court is also considering confessions made by other detainees accusing Rasul, despite these confessions having been later retracted by the detainees themselves claiming they had also been extracted under torture.

The trial of Rasul Kudaev is coming to a close this year. It is not too late to restore justice. Please act now and sign the petition urging the Head of the Directorate of the Prosecutor General’s Office for North Caucasus to:

  • Ensure that the allegations of use of torture during pre-trial investigation against Rasul Kudaev and other defendants in the Nalchik case are taken into account when assessing evidence at the concluding stage of the trial.
  • Order impartial, effective and independent investigations into these allegations, and identify and bring all those responsible to justice.

We believe that such actions will be instrumental for strengthening Russian criminal justice system and addressing impunity of law enforcement agencies for human rights violations. This, in its turn, will contribute to achieving higher stability and security in the North Caucasus.

Current signatories


Iran

18 April 2014 13:56:43 UTC

Italy

18 April 2014 10:24:53 UTC
Anonymous
18 April 2014 09:54:48 UTC

Sign your name

The information that you enter below will not be shared with the target of this action.

You will receive an automated email confirming that you signed the action. The information you provide will not be sold, rented or shared with third parties. Find out more in our privacy policy.