Langue FrançaisEnglishEspañolromână

Exigeons la dignité

Un grand merci pour votre soutien

L'action

Actual

1 681

Photo : Evénement publique organisé lors de la Journée Mondiale de l'Habitat à Cluj-Napoca Roumanie, par Amnesty International, ONGs locales et représentants de communautés Roms qui avaient été évacuées par la force. 3 Octobre 2011 © Joshua Gross, Joshua Tree Photography

Nous vous exhortons à vous mobiliser là où le gouvernement roumain manque à son devoir. Demandez au Premier ministre roumain de mettre fin à toutes les expulsions forcées.

Le droit à un logement convenable est un droit humain qui s’applique à toute personne, sans discrimination. En Roumanie, cependant, il n'est pas dûment protégé par la législation nationale.

L'absence de cadre juridique concerne toutes les personnes vivant en Roumanie, mais nuit plus particulièrement aux plus démunis et aux plus défavorisés. Les Roms sont touchés de façon disproportionnée. Ils sont privés du droit à un logement convenable et sont par conséquent en butte à une pauvreté, une insécurité et une exclusion sociale persistantes.

En dépit des obligations incombant à la Roumanie au titre des normes régionales et internationales relatives aux droits humains de protéger le droit de tous à un logement convenable, les Roms et les autres personnes qui vivent dans des logements informels demeurent particulièrement exposés au risque d'expulsion forcée.

Au cours des 10 dernières années, de nombreuses communautés roms ont été expulsées et relogées à proximité de décharges, de stations d’épuration ou de zones industrielles à la périphérie des villes. Ces violations des droits humains ont d'énormes répercussions sur le plan social et émotionnel sur la vie des individus, des familles et de leur entourage, contraints de faire face chaque jour à la difficulté d’être privés d’une place à part entière dans la société.

Le gouvernement roumain doit mettre fin aux expulsions forcées et doit sans plus attendre mettre son cadre juridique national relatif au logement en conformité avec les normes internationales et régionales en matière de droits humains.

Signez cette pétition ...

Premier ministre, Victor Ponta, Bucharest, Roumanie

Le droit à un logement convenable est un droit humain qui s’applique à toute personne, sans discrimination ! Il est clairement inscrit dans le droit international en matière de droits humains auquel la Roumanie a souscrit. Cependant, en Roumanie, la législation et la pratique dans ce domaine sont loin de se conformer au droit international relatif aux droits humains.

Dans toute la Roumanie, les Roms et les personnes qui vivent dans des logements informels sont la cible d’expulsions forcées illégales et sont menacés d’expulsions forcées. Ils se retrouvent bien souvent à la rue ; ils font l’objet d’une ségrégation raciale et sont réinstallés dans des conditions déplorables, sans que les autorités locales n’aient à répondre des violations des droits humains commises du fait des lacunes de la législation nationale.

Language EnglishEspañolFrançaisromână

Demand Dignity

Thank you for your support

The action "End forced evictions in Romania" is now closed.

Actual

1,681

Photo: World Habitat Day (WHD) public action in Cluj-Napoca, Romania, organized jointly by Amnesty International, local NGOs and representatives of Romani communities affected by forced evictions. 3 October 2011 © Joshua Gross, Joshua Tree Photography

We urge you to stand up where the Romanian government is failing. Call on the Prime Minister of Romania to put an end to forced evictions.

The right to adequate housing is a human right that everyone is entitled to without discrimination. However, in Romania, the right to housing is not adequately protected in the current legislation.

This affects everybody in Romania, especially the poorest and most disadvantaged. Roma are disproportionately affected. They are denied their right to adequate housing and subjected to continuing poverty, insecurity and social exclusion as a result.

Despite Romania’s obligations under international and regional human rights standards to protect the right to adequate housing for all, Roma and others living in informal settlements remain vulnerable to forced evictions.

In the past decade, numerous Romani communities have been forcibly evicted and relocated next to garbage dumps, sewage treatment plants or industrial areas, on the outskirts of cities. Such human rights violations have tremendous emotional and social impact on the lives of individuals, families and communities who are constrained to face a daily challenge of being denied an equal place in society.

Romanian authorities must put an end to forced evictions and should bring its national legal framework on housing in line with international and regional human rights standards with no further delay.

Sign this petition...

Prime Minister, Victor Ponta, Bucharest, Romania

Housing is a human right and everyone should enjoy it without discrimination! It is clearly defined in international human rights law to which Romania has subscribed. However, Romanian law and practice in this area fall far behind international human rights standards.

Across Romania, Roma and others living in informal housing are subjected to unlawful forced evictions and threats of forced evictions. They are often left homeless; they are racially segregated and relocated in inadequate housing conditions, without local authorities being held accountable for the human rights violations due to the gaps in the national legislation.

I urge you to take action and ensure that everyone is allowed to live in dignity. Protect the right to adequate housing in the national legislation, stop unlawful forced evictions and provide protection to all people, including Roma.