Dites la vérité

Un grand merci pour votre soutien

L'action

Actual

10 273

Photo : © LAKRUWAN WANNIARACHCHI/AFP/GettyImages

De terribles atteintes aux droits humains sont commises chaque jour au Sri Lanka. Cela ne peut plus durer. Appelez le président sri-lankais à adopter le programme pour le changement en six points d'Amnesty International afin de montrer que la situation en matière de droits humains s'améliore dans le pays. Dépêchez-vous, la pétition n'est ouverte que jusqu'au 10 septembre.

Si le gouvernement a gagné, en mai 2009, la guerre qui l'opposait depuis 26 ans aux tigres tamouls, les atteintes endémiques aux droits fondamentaux commises durant cette période n'ont pas cessé pour autant.

Journalistes, avocats, militants de terrain : quiconque a l’audace de critiquer les autorités court le risque d’être arrêté au nom de lois sécuritaires draconiennes, telles que la Loi relative à la prévention du terrorisme, et détenu pendant des années sans accès au monde extérieur. Parfois, les autorités contournent les voies légales et recourent au harcèlement anonyme et aux agressions. La fréquence des cas de personnes embarquées de force dans des camionnettes blanches et abandonnées plus tard, ou qui disparaissent pour toujours, est particulièrement inquiétante.

Le sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu en novembre au Sri Lanka représente une occasion de réclamer que soit respectée l'obligation de rendre des comptes dans le pays. En septembre, Amnesty International présentera les signatures recueillies aux représentants du gouvernement sri-lankais auprès du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. À partir de là, le temps sera compté. Il revient aux autorités de choisir si elles veulent prendre ces demandes en compte, reconnaître les atteintes commises et prouver qu'elles œuvrent pour améliorer la situation en matière de droits humains dans le pays.

Signez cette pétition ...

Mahinda Rajapakse, président du Sri Lanka

Tandis que vous vous préparez à accueillir, en novembre, le sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth à Colombo, nous nous rappelons les valeurs et les principes que tous les États du Commonwealth se sont engagés à respecter : protection et promotion du respect des droits humains, liberté d'expression et accès à la justice, en particulier.

En accord avec ces valeurs et ces principes, nous vous demandons de montrer avant novembre que des progrès sont réalisés pour mettre un terme aux nombreuses violations des droits humains commises au Sri Lanka.

Nous vous demandons :

  • d'abroger la Loi relative à la prévention du terrorisme et de supprimer le système de détention administrative ;
  • de libérer toutes les personnes arrêtées au nom des lois d'urgence ou de lutte contre le terrorisme à moins qu'elles ne soient inculpées d'infractions dûment reconnues par la loi ;
  • de veiller à ce que toute personne arrêtée puisse consulter un avocat ;
  • de créer et de rendre public un registre complet et détaillé des détenus indiquant le lieu et le moment de l'arrestation, l'autorité chargée de la détention, le lieu de détention (et tous les transferts) et les informations relatives à l'inculpation ou à la libération de chaque détenu ;
  • de publier le rapport de la Commission d'enquête de 2006 sur 16 violations graves des droits humains, dont le cas de cinq étudiants tués à Trincomalee, et d'accepter l'aide de la communauté internationale pour résoudre les affaires en suspens ;
  • de promulguer une loi efficace pour la protection des témoins.

Si le Sri Lanka compte être crédible en tant que membre du Commonwealth, il doit en respecter pleinement les valeurs. C'est le moment de montrer au monde que le gouvernement dit la vérité et fait tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la situation en matière de droits humains au Sri Lanka.

Tell the truth

Thank you for your support

The action "Demand truth from Sri Lanka’s president" is now closed.

Actual

10,198

Photo: © LAKRUWAN WANNIARACHCHI/AFP/GettyImages

Appalling abuses happen every day in Sri Lanka. This can’t go on. Call on the president to take up Amnesty International’s six-point agenda for change to demonstrate human rights progress in the country. Hurry, the petition closes on 10 September.

The government may have won its 26-year war against the Tamil Tigers in May 2009, but the abuses that became entrenched over that period persist.

Journalists, lawyers, grassroots activists – anyone who dares to criticize the authorities – can be picked up under draconian security laws, including the Prevention of Terrorism Act, and detained for years without access to the outside world. Sometimes the authorities bypass legal avenues, resorting to anonymous harassment and assaults. Reports of people being bundled into white vans and later dumped, or never seen again, are alarmingly frequent.

November’s meeting of Commonwealth leaders in Sri Lanka is our opportunity to demand accountability in the country. In September, we will take your signatures to representatives of the Sri Lankan government at the UN Human Rights Council in Geneva. From then, the clock will be ticking. It’s up to Sri Lanka’s authorities to take these demands to heart, acknowledge the abuses, and demonstrate that they are improving human rights in the country.

Sign this petition...

President Rajapaksa

As you prepare for November’s Commonwealth Heads of Government Meeting in Colombo, we recall the values and principles which all Commonwealth countries have committed to. These include: the protection and promotion of human rights, freedom of expression and access to justice.

In line with these values and principles, we call on you to demonstrate before November that progress is being made to stop the systematic violation of human rights in Sri Lanka.

We ask you to:

  • Repeal the Prevention of Terrorism Act, and abolish administrative detention
  • Release all those arrested under emergency or anti-terrorism laws, unless they are charged with a recognizable criminal offence
  • Guarantee access to a lawyer for anyone arrested
  • Establish and make public a comprehensive registry of all detainees including the date and place of arrest, detaining authority, place of detention, (including all transfers) and whether the detainee has been charged with an offence or released.
  • Publish the 2006 Commission of Inquiry report on 16 "serious violations of human rights" – including the case of five students killed in Trincomalee, and accept international help to resolve outstanding cases
  • Enact an effective Witness Protection bill

If Sri Lanka is to be a credible member of the Commonwealth, it needs to fully respect Commonwealth values at home. This is your chance to show the world that the government is telling the truth and making every effort to improve human rights in Sri Lanka.